Les Houthis menacent le commerce international

Mais aussi - Devoir de vigilance, Bruxelles-Nairobi, micmac à Berlin

BLOCS
8 min ⋅ 20/12/2023

BLOCS#4 Bonjour, nous sommes le mercredi 20 décembre et voici le quatrième épisode de votre condensé d’actualité utile sur le commerce international. Suivez-nous également sur Twitter et LinkedIn.


Super-bloc

Apeurés par la multiplication d’actions violentes du groupe rebelle yéménite visant des bateaux commerciaux en mer Rouge, les principaux armateurs ont décidé ces derniers jours de suspendre le transit dans cette zone stratégique. Une perturbation majeure, bien partie pour durer, et déjà lourde de conséquences sur le commerce international.

Les destroyers américain USS Manson (au premier plan) et japonais JS Akebono croisent dans le golfe d'Aden. © Alaman, US NavyLes destroyers américain USS Manson (au premier plan) et japonais JS Akebono croisent dans le golfe d'Aden. © Alaman, US Navy

PASSAGERS CLANDESTINS □ « Prosperity Guardian » : ainsi a été baptisée la coalition navale internationale de 10 pays mise en place lundi par les États-Unis, dans le but de contrer les Houthis du Yemen qui multiplient depuis des semaines les actions violentes visant des navires commerciaux en mer Rouge (BLOCS#3). Un choix de nom qui a quelque chose d’ironique, au vu des conditions de la naissance de cette coalition.

Il aura en effet fallu des semaines de tractations et, surtout, des décisions en cascades de tous les grands armateurs et pétroliers de suspendre le trafic maritime commercial dans la zone, pour que « Prosperity Guardian » soit enfin mise sur pied. Sans pour autant que l’étendue de sa mission et ses moyens soient précisés pour l’heure.

Participent à cette coalition le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et les Seychelles, la France et donc les États-Unis. Une composition quasi-uniquement occidentale qui confirme les difficultés de Washington à arrimer la Chine et les Etats du monde arabo-musulman, à son action.

Ces Etats, qui compteraient pourtant parmi les principales victimes d’une paralysie longue du détroit de Bab-el-Mandeb, le bras de mer de 27 kilomètres qui sépare le Yémen et Djibouti et par lequel transite 12% du commerce international, préfèrent pour l’heure adopter la stratégie du passager clandestin.

Ce choix s’explique notamment par le discours martelé par les Houthis, lesquels affirment agir pour « soutenir les droits des Palestiniens » - et peu importe si les navires qu’ils attaquent ne sont pour la plupart pas liés, même de loin, à Israël. S’engager contre les Houthis, qui s’en prennent aussi sporadiquement à Israël en lui envoyant des missiles, reviendrait ainsi, dans l’esprit de Pékin, de Ryad ou du Caire, à soutenir implicitement Tel Aviv.

AMBITION HOUTHIE □ D’où cette coalition bancale, qui ne semble pas vraiment effrayer les rebelles chiites soutenus par l’Iran. Toute partie cherchant à étendre le conflit « doit assumer les conséquences de ses actes » a ainsi répliqué mardi le porte-parole de l’organisation, Mohammad Abdulsalam, dans un communiqué diffusé sur X.

« Les Houthis se sentent en confiance et sont de plus en plus ambitieux, explique le politologue canadien Thomas Juneau, dans un entretien accordé à RFI. Ils sont la puissance dominante de facto au Yémen. Ils ont gagné la guerre civile sur le plan militaire et ils contrôlent la capitale, Sanaa, et ils veulent maintenant se transformer en puissance régionale ».

...

BLOCS

Par Mathieu Solal

BLOCS est la première newsletter francophone originale dédiée au commerce international.

Créée en novembre 2023 par des journalistes passés par les plus grandes rédactions nationales - l’Opinion, Le Parisien, Le Figaro, l’Agefi - cette publication hebdomadaire a depuis réussi à fidéliser un lectorat toujours plus nombreux et à nouer des partenariats au long cours avec des médias comme Alternatives Économiques et le Moci, ou encore avec l’assureur Coface, spécialiste de l’export.

Depuis octobre 2025, nous sommes passés à une formule « freemium », composée…

  • D’une édition gratuite, sortant le mercredi et offrant un éclairage sur l’actualité du commerce international, avec l’aide des meilleurs experts, ainsi que des recommandations de lecture.

  • D’une version pro, publiée le vendredi, focalisée sur l’actualité européenne, consistant en un condensé hebdomadaire d’actualités utiles, d’infos exclusives et d’indiscrétions bruxelloises. S’adressant à tous les professionnels dont l’activité dépend de l’évolution des affaires commerciales, qu’ils viennent du secteur industriel, de la sphère publique, du monde des consultants, de celui des avocats, ou de la finance, cette publication constitue pour eux un atout stratégique. La promesse de BLOCS PRO : permettre à ses lecteurs de saisir toutes les tendances pertinentes du commerce international et d’anticiper leurs impacts.

La rédaction de BLOCS est dirigée par Mathieu Solal, ancien correspondant à Bruxelles du journal l’Opinion.

Folies trumpiennes, politique industrielle européenne, tensions sur les matières premières critiques ou les semi-conducteurs, traitement des brûlantes questions environnementales et agricoles dans les accords de libre-échange… Avec BLOCS, ces sujets à la fois clivants et méconnus font l’objet d’un suivi permanent, départi de toute considération idéologique.

Les derniers articles publiés