Les dessous de la prudence européenne face à Trump

L'Europe face au spectre des tarifs, mais aussi ... □ L'UE promet de défendre le très stratégique Groenland □ Les effets de la pression trumpienne sur le Canal de Panama □ L'Europe accusée de cautionner le pillage de minerais en RDC □ Le plan de Bruxelles face au e-commerce chinois

BLOCS
8 min ⋅ 05/02/2025

BLOCS#48 Bonjour, nous sommes le mercredi 5 février et voici le quarante-huitième épisode de votre condensé d’actualité utile sur le commerce international. Suivez-nous sur LinkedIn.

Pour assurer la pérennité et le développement de BLOCS, vous pouvez également nous soutenir à partir de 1 euro, ponctuellement ou mensuellement sur la plateforme de financement participatif Tipeee.


Super-bloc

Ambiguïté stratégique et finesse diplomatique, ou bien couardise et désunion ? L’attitude discrète adoptée par les responsables européens à l’égard de Washington interroge. Cette semaine, BLOCS vous propose des éléments de réponse grâce à l’analyse exclusive de Pascal Lamy, coordinateur des think tank Jacques Delors. L’ancien Directeur général de l’OMC et commissaire européen au Commerce nous a en effet reçus lundi après-midi dans les locaux de Brunswick avec quelques-uns de nos lecteurs les plus fidèles, à l’occasion d’un évènement organisé pour le premier anniversaire de votre newsletter du commerce international.

Pascal Lamy répond aux lecteurs de BLOCS le lundi 3 février dans les locaux du groupe de Conseil Brunswick à Paris

RETOUR À LA RAISON □  La drôle de guerre commerciale de Donald Trump (BLOCS#47) a continué de plus belle depuis mercredi dernier, non sans friser le ridicule. 

Après avoir annoncé ce week-end des surtaxes douanières de 25% sur les produits en provenance du Mexique et du Canada, le président américain a rétropédalé en vitesse.

En cause, de sérieuses secousses sur les marchés financiers américains dès leur ouverture, lundi matin. Wall Street, qui n’avait visiblement pas pris au sérieux les menaces commerciales trumpiennes, a immédiatement ramené à la raison le héros du clan « MAGA ».

Un peu après 10h30 (16h30 heure de Paris), la Maison Blanche a ainsi annoncé un accord avec Mexico comprenant une suspension des sanctions pour au moins un mois, contre le déploiement de 10 000 membres de la garde nationale mexicaine à la frontière, afin de lutter contre le trafic de drogue. 

Quelques heures plus tard, Ottawa réussissait aussi à obtenir une suspension des surtaxes pour un mois. En échange, le Premier ministre Justin Trudeau a promis la mise en place d’un plan frontalier de 1,3 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros), comprenant le « renforcement de la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies », la nomination d’un haut responsable chargé de lutter contre le fentanyl et l’ajout des cartels mexicains à la liste des entités terroristes.

RACINES PROFONDES □ Les sanctions, qui devaient entrer en vigueur mardi, auront donc été tuées dans l’oeuf par leur concepteur, contre des concessions qu’on peut qualifier d’assez faibles. Des épisodes qui viennent s’ajouter au conflit colombien de la semaine dernière (BLOCS#47) et discréditent un peu plus les menaces du président américain.

Sans doute de quoi conforter l’attitude prudente adoptée par les responsables européens depuis l’élection du champion républicain. 

...

BLOCS

BLOCS

Par Mathieu Solal

BLOCS est la première newsletter francophone originale dédiée au commerce international.

Créée en novembre 2023 par des journalistes passés par les plus grandes rédactions nationales - l’Opinion, Le Parisien, Le Figaro, l’Agefi - cette publication hebdomadaire a depuis réussi à fidéliser un lectorat toujours plus nombreux et à nouer des partenariats au long cours avec des médias comme Alternatives Économiques et le Moci, ou encore avec l’assureur Coface, spécialiste de l’export.

Depuis octobre 2025, nous sommes passés à une formule « freemium », composée…

  • D’une édition gratuite, sortant le mercredi et offrant un éclairage sur l’actualité du commerce international, avec l’aide des meilleurs experts, ainsi que des recommandations de lecture.

  • D’une version pro, publiée le vendredi, focalisée sur l’actualité européenne, consistant en un condensé hebdomadaire d’actualités utiles, d’infos exclusives et d’indiscrétions bruxelloises. S’adressant à tous les professionnels dont l’activité dépend de l’évolution des affaires commerciales, qu’ils viennent du secteur industriel, de la sphère publique, du monde des consultants, de celui des avocats, ou de la finance, cette publication constitue pour eux un atout stratégique. La promesse de BLOCS PRO : permettre à ses lecteurs de saisir toutes les tendances pertinentes du commerce international et d’anticiper leurs impacts.

La rédaction de BLOCS est dirigée par Mathieu Solal, ancien correspondant à Bruxelles du journal l’Opinion.

Folies trumpiennes, politique industrielle européenne, tensions sur les matières premières critiques ou les semi-conducteurs, traitement des brûlantes questions environnementales et agricoles dans les accords de libre-échange… Avec BLOCS, ces sujets à la fois clivants et méconnus font l’objet d’un suivi permanent, départi de toute considération idéologique.

Les derniers articles publiés