L'Europe face au spectre des tarifs, mais aussi ... □ L'UE promet de défendre le très stratégique Groenland □ Les effets de la pression trumpienne sur le Canal de Panama □ L'Europe accusée de cautionner le pillage de minerais en RDC □ Le plan de Bruxelles face au e-commerce chinois
BLOCS#48 □ Bonjour, nous sommes le mercredi 5 février et voici le quarante-huitième épisode de votre condensé d’actualité utile sur le commerce international. Suivez-nous sur LinkedIn.
Pour assurer la pérennité et le développement de BLOCS, vous pouvez également nous soutenir à partir de 1 euro, ponctuellement ou mensuellement sur la plateforme de financement participatif Tipeee.
Ambiguïté stratégique et finesse diplomatique, ou bien couardise et désunion ? L’attitude discrète adoptée par les responsables européens à l’égard de Washington interroge. Cette semaine, BLOCS vous propose des éléments de réponse grâce à l’analyse exclusive de Pascal Lamy, coordinateur des think tank Jacques Delors. L’ancien Directeur général de l’OMC et commissaire européen au Commerce nous a en effet reçus lundi après-midi dans les locaux de Brunswick avec quelques-uns de nos lecteurs les plus fidèles, à l’occasion d’un évènement organisé pour le premier anniversaire de votre newsletter du commerce international.
Pascal Lamy répond aux lecteurs de BLOCS le lundi 3 février dans les locaux du groupe de Conseil Brunswick à Paris
RETOUR À LA RAISON □ La drôle de guerre commerciale de Donald Trump (BLOCS#47) a continué de plus belle depuis mercredi dernier, non sans friser le ridicule.
Après avoir annoncé ce week-end des surtaxes douanières de 25% sur les produits en provenance du Mexique et du Canada, le président américain a rétropédalé en vitesse.
En cause, de sérieuses secousses sur les marchés financiers américains dès leur ouverture, lundi matin. Wall Street, qui n’avait visiblement pas pris au sérieux les menaces commerciales trumpiennes, a immédiatement ramené à la raison le héros du clan « MAGA ».
Un peu après 10h30 (16h30 heure de Paris), la Maison Blanche a ainsi annoncé un accord avec Mexico comprenant une suspension des sanctions pour au moins un mois, contre le déploiement de 10 000 membres de la garde nationale mexicaine à la frontière, afin de lutter contre le trafic de drogue.
Quelques heures plus tard, Ottawa réussissait aussi à obtenir une suspension des surtaxes pour un mois. En échange, le Premier ministre Justin Trudeau a promis la mise en place d’un plan frontalier de 1,3 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros), comprenant le « renforcement de la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies », la nomination d’un haut responsable chargé de lutter contre le fentanyl et l’ajout des cartels mexicains à la liste des entités terroristes.
RACINES PROFONDES □ Les sanctions, qui devaient entrer en vigueur mardi, auront donc été tuées dans l’oeuf par leur concepteur, contre des concessions qu’on peut qualifier d’assez faibles. Des épisodes qui viennent s’ajouter au conflit colombien de la semaine dernière (BLOCS#47) et discréditent un peu plus les menaces du président américain.
Sans doute de quoi conforter l’attitude prudente adoptée par les responsables européens depuis l’élection du champion républicain.
...