Verdissement de la mondialisation : retour de bâton à Bruxelles

Retour sur le riche débat organisé par BLOCS à Sciences Po vendredi dernier.

BLOCS
5 min ⋅ 07/02/2025

ÀBLOCS#2 Bonjour, nous sommes le vendredi 7 février, et voici un numéro spécial, centré sur un évènement organisé vendredi dernier, à l’occasion du premier anniversaire de BLOCS. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn et nous soutenir sur la plateforme de financement participatif Tipeee.

Les experts à Blocs

Pour célébrer son premier anniversaire, BLOCS a réuni vendredi dernier quelques uns de ses plus fidèles lecteurs pour une rencontre avec Pierre Leturcq, chef de programme à l’Institute for European Environmental Policy (IEEP), ainsi que Pascal Durand, député européen de 2014 à 2024. À la clé, une discussion vivante, centrée sur les initiatives européennes en faveur du verdissement de la mondialisation, dans un contexte de tentation dérégulatrice au nom de la compétitivité. Morceaux choisis de ces deux heures d’échanges à la fois riches et assez sombres quant à l’avenir du Pacte vert européen.

Le Berlaymont, siège de la Commission européenne. © European Union 2024

ESSOUFFLEMENT À Bruxelles, l’environnement n’a plus le vent en poupe. Mise sous pression par l’élection de Donald Trump aux États-Unis, et les mouvements de la droite et de l’extrême-droite européennes, sorties renforcées des élections de 2024, la Commission semble en passe de revenir sur certains acquis législatifs du Pacte vert.

Une douche froide pour les défenseurs d’une politique environnementale ambitieuse. D’autant plus que ledit Pacte vert avait constitué le marqueur politique de sa présidente, Ursula von der Leyen, depuis 2019, et leur paraissait indéboulonnable.

« En 2019, la jeunesse européenne s’est largement mobilisée en faveur de l’écologie, contribuant à la montée en puissance des partis verts, et à la prise d’importance de ce sujet, y compris au sein du groupe libéral Renew, retrace Pierre Leturcq, chef de programme à l’Institute for European Environmental Policy (IEEP). Cependant, au fil du mandat, cette dynamique s’est essoufflée, notamment après la pandémie de Covid-19. La société civile a évolué, ses moyens d’action ont changé, et d’autres sujets ont progressivement occupé le débat public ».

Une analyse partagée par Pascal Durand, cofondateur d’Europe Ecologie Les Verts en 2008 et député européen pendant 10 ans, de 2014 à 2024, d’abord dans les rangs écologistes avant de rejoindre les macronistes, pour finir dans les rangs sociaux-démocrates, après un désaccord de fond avec le groupe libéral.

« L'Europe a surfé sur les marches climat, pour se placer à l’avant-poste de la politique climatique, explique M. Durand. L’UE a cherché à définir ses propres normes de manière souveraine, au lieu de simplement suivre les initiatives internationales comme celles de l’OCDE ou du G20 ».

TEXTES EN DANGER □ M. Durand a lui-même occupé le rôle de négociateur du Parlement européen autour d’un des textes nés de ce mouvement : la directive relative au reporting en matière de durabilité des entreprises, la CSRD en bon jargon bruxellois.

...

BLOCS

BLOCS

Par Mathieu Solal

BLOCS est la première newsletter francophone originale dédiée au commerce international.

Créée en novembre 2023 par des journalistes passés par les plus grandes rédactions nationales - l’Opinion, Le Parisien, Le Figaro, l’Agefi - cette publication hebdomadaire a depuis réussi à fidéliser un lectorat toujours plus nombreux et à nouer des partenariats au long cours avec des médias comme Alternatives Économiques et le Moci, ou encore avec l’assureur Coface, spécialiste de l’export.

Depuis octobre 2025, nous sommes passés à une formule « freemium », composée…

  • D’une édition gratuite, sortant le mercredi et offrant un éclairage sur l’actualité du commerce international, avec l’aide des meilleurs experts, ainsi que des recommandations de lecture.

  • D’une version pro, publiée le vendredi, focalisée sur l’actualité européenne, consistant en un condensé hebdomadaire d’actualités utiles, d’infos exclusives et d’indiscrétions bruxelloises. S’adressant à tous les professionnels dont l’activité dépend de l’évolution des affaires commerciales, qu’ils viennent du secteur industriel, de la sphère publique, du monde des consultants, de celui des avocats, ou de la finance, cette publication constitue pour eux un atout stratégique. La promesse de BLOCS PRO : permettre à ses lecteurs de saisir toutes les tendances pertinentes du commerce international et d’anticiper leurs impacts.

La rédaction de BLOCS est dirigée par Mathieu Solal, ancien correspondant à Bruxelles du journal l’Opinion.

Folies trumpiennes, politique industrielle européenne, tensions sur les matières premières critiques ou les semi-conducteurs, traitement des brûlantes questions environnementales et agricoles dans les accords de libre-échange… Avec BLOCS, ces sujets à la fois clivants et méconnus font l’objet d’un suivi permanent, départi de toute considération idéologique.

Les derniers articles publiés