UE-Royaume-Uni, le rapprochement à petits pas

Focus sur le renouveau des relations entre les Britanniques et le Vieux Continent... □ Comment Londres se prépare à l'arrivée de Trump □ Nouveaux chiffres sur les dégâts du Brexit

BLOCS
7 min ⋅ 27/12/2024

BOXING-BLOCS Bonjour, nous sommes le vendredi 27 décembre et voici un numéro spécial Royaume-Uni de votre newsletter du commerce international. Suivez-nous sur LinkedIn.

Pour assurer la pérennité et le développement de BLOCS, vous pouvez également nous soutenir à partir de 1 euro, ponctuellement ou mensuellement sur la plateforme de financement participatif Tipeee.

PAUSE HIVERNALE Pour vous accompagner en cette période creuse de l’entre-deux fêtes, BLOCS vous propose ce hors-série pas piqué des hannetons, avant de retrouver son rythme habituel à compter du mercredi 8 janvier.


Super-bloc

Pour le quatrième anniversaire de la sortie du Royaume-Uni du marché européen, huit ans et demi après le choc du référendum de 2016, BLOCS vous propose un dossier spécial consacré à la relation post-Brexit. Embarquez pour une série d’analyses en profondeur en compagnie de Georg Riekeles, conseiller diplomatique de Michel Barnier au cours de la négociation du Brexit, Zach Meyers, chercheur britannique du Center for European Reform, et Iain Begg spécialiste de l’UE à la London School of Economics (LSE). 

Keir Starmer et Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse commune, en octobre.
© European Union, 2024

FACTEURS CONVERGENTS □ En juin 2016, les Britanniques suscitaient la stupeur en décidant de sortir de l’UE. Quatre ans et demi de pénibles pourparlers plus tard, Londres concluait avec Bruxelles l’« accord de Commerce et de coopération », un traité de 1300 pages fixant les modalités des futures relations (commerciales, en matière d’investissement, de concurrence, d’énergie, de pêche , etc.). 

Un « Christmas Eve deal » scellé le 24 décembre 2020, sur le gong : au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quittait officiellement le marché unique ainsi que l’union douanière. 

À l’heure du quatrième anniversaire de cet accord de Noël, les deux blocs semblent en passe de se rapprocher à nouveau, attirés par une conjonction de facteurs, internes comme externes. 

Le plus évident d’abord : le travailliste Keir Starmer, aux affaires depuis juillet dernier, y est favorable (BLOCS#30). En tout cas bien davantage que ses prédécesseurs post-Brexit - tous trois des conservateurs. Désireux de fluidifer les échanges commerciaux, le Premier ministre milite depuis son arrivée pour un « reset » - une réinitialisation de la relation avec l’UE. 

Ainsi, quand la Commission européenne a annoncé ce 16 décembre saisir la justice européenne contre le Royaume-Uni - en raison, notamment, du maintien jugé indu d’accords d’investissements bilatéraux avec plusieurs pays de l’UE - la sobre réaction de Londres a bien résumé le chemin parcouru : « nous restons concentrés sur la réinitialisation de nos relations avec l'UE ».

Déjà, le court passage de Rishi Sunak au 10 Downing Street (25 octobre 2022 – 5 juillet 2024) avait contribué à panser les plaies des deux côtés de la Manche (BLOCS#5).

En février 2023, Londres et Bruxelles signaient  l’« accord de Windsor », voué à régler la question du fonctionnement de la frontière nord-irlandaise, l’un des des principaux points de friction. Puis, en septembre de la même année, les deux parties s’entendaient sur le retour du Royaume-Uni au sein du programme commun de recherche de l’UE « Horizon ». 

Désormais, outre l’effet Starmer, c’est l’état du monde, marqué par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, (BLOCS#38) qui incite les deux blocs européens à se rapprocher davantage. 

« ALIGNEMENT MALÉFIQUE DES PLANÈTES »Le sulfureux milliardaire pourrait en effet abandonner l’Ukraine et délaisser la défense du Vieux continent, dont la partie orientale tremble devant la menace russe. Prise de court, l’UE a, au moins en matière de défense, tout intérêt à resserrer les liens avec le Royaume-Uni, seule démocratie européenne dotée de l’arme nucléaire avec la France. 

« Il y a une espèce d’alignement maléfique des planètes qui devrait pousser l’UE et le Royaume-Uni à un rapprochement dans de nombreux domaines et en priorité en matière de sécurité et de défense, pose Georg Riekeles, conseiller diplomatique de Michel Barnier pendant la négociation du Brexit. 

« L’Europe fait face aujourd’hui à ce qui est sans doute la situation la plus difficile depuis la fin de la seconde guerre mondiale et Londres est un partenaire essentiel de l’équation », poursuit celui qui est aujourd’hui directeur associé au European Policy Centre.  

Ce rapprochement aux allures d’impératif géopolitique n’est pas sans implications commerciales : en août, Berlin et Londres avaient annoncé lancer les négociations sur un traité visant à relancer les collaborations économiques, notamment dans les secteurs de l’énergie, l'environnement et la défense.

...

BLOCS

BLOCS

Par Mathieu Solal

BLOCS est la première newsletter francophone originale dédiée au commerce international.

Créée en novembre 2023 par des journalistes passés par les plus grandes rédactions nationales - l’Opinion, Le Parisien, Le Figaro, l’Agefi - cette publication hebdomadaire a depuis réussi à fidéliser un lectorat toujours plus nombreux et à nouer des partenariats au long cours avec des médias comme Alternatives Économiques et le Moci, ou encore avec l’assureur Coface, spécialiste de l’export.

Depuis octobre 2025, nous sommes passés à une formule « freemium », composée…

  • D’une édition gratuite, sortant le mercredi et offrant un éclairage sur l’actualité du commerce international, avec l’aide des meilleurs experts, ainsi que des recommandations de lecture.

  • D’une version pro, publiée le vendredi, focalisée sur l’actualité européenne, consistant en un condensé hebdomadaire d’actualités utiles, d’infos exclusives et d’indiscrétions bruxelloises. S’adressant à tous les professionnels dont l’activité dépend de l’évolution des affaires commerciales, qu’ils viennent du secteur industriel, de la sphère publique, du monde des consultants, de celui des avocats, ou de la finance, cette publication constitue pour eux un atout stratégique. La promesse de BLOCS PRO : permettre à ses lecteurs de saisir toutes les tendances pertinentes du commerce international et d’anticiper leurs impacts.

La rédaction de BLOCS est dirigée par Mathieu Solal, ancien correspondant à Bruxelles du journal l’Opinion.

Folies trumpiennes, politique industrielle européenne, tensions sur les matières premières critiques ou les semi-conducteurs, traitement des brûlantes questions environnementales et agricoles dans les accords de libre-échange… Avec BLOCS, ces sujets à la fois clivants et méconnus font l’objet d’un suivi permanent, départi de toute considération idéologique.

Les derniers articles publiés