Protectionnisme : l’arsenal de Trump menace aussi l’Afrique

Focus sur les répercussions pour les économies africaines des mesures protectionnistes promises par le candidat républicain.

BLOCS
4 min ⋅ 04/11/2024

ÀBLOCS#1 Bonjour, nous sommes le lundi 4 novembre, et voici un numéro spécial, à la veille du scrutin présidentiel américain. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn et nous soutenir sur la plateforme de financement participatif Tipeee.

L’expert à Blocs

A quelques heures de l’élection la plus scrutée de la planète, BLOCS vous propose un entretien consacré aux potentielles répercussions sur l’Afrique des mesures protectionnistes promises par Donald Trump. Auteur d’une toute récente étude sur le sujet, Julien Marcilly est le chef économiste de Global Sovereign Advisory, un cabinet de conseil auprès de gouvernements et d’institutions publiques.

Chiffres à l’appui, ce docteur en économie de l'université Paris-Dauphine nous explique pourquoi les pays africains sont, eux aussi, sévèrement menacés.

Bola Ahmed Tinubu, président du Nigéria, aux côtés de la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala et de ministres nigérians, le 17 janvier 2024 © World Economic Forum

BLOCS: Seulement 6% des exportations des pays africains sont destinées aux Etats-Unis, et pourtant votre étude conclut que l’arsenal protectionniste programmé par M.Trump aurait une incidence majeure sur les économies de ce continent. Expliquez-nous.

JULIEN MARCILLY: En effet, si elles étaient mises en place, les barrières commerciales prévues par Donald Trump, comme l’augmentation des tarifs douaniers de 10 % sur toutes les importations, auraient de lourdes conséquences pour les économies africaines.

D’abord, pour certains pays, la part des exportations vers les Etats-Unis rapportée au PIB est loin d’être négligeable ; nous calculons ainsi que la seule augmentation de 10% des droits de douane pourrait substantiellement amputer les PIB de l’Afrique du Sud et de la Lybie, de 0,3 points de pourcentage, mais aussi celui du Ghana (0,4), de Madagascar (0,6) et plus encore du Lesotho (1,6), en raison de ventes réduites vers les Etats-Unis.

Sans surprise, les produits les plus touchés par cette mesure seraient les matières premières (pétrole et minerais), avec quelques exceptions - les véhicules en provenance d’Afrique du Sud et les pantalons en coton exportés depuis le Lesotho, ou la Tunisie.

Et encore, il ne s’agit là que de l’impact négatif direct du programme de Trump : le gros du préjudice pour les économies africaines proviendrait plutôt d’effets négatifs indirects…

« Effets négatifs indirects » … c’est-à-dire ?

...

BLOCS

BLOCS

Par Mathieu Solal

BLOCS est la première newsletter francophone originale dédiée au commerce international.

Créée en novembre 2023 par des journalistes passés par les plus grandes rédactions nationales - l’Opinion, Le Parisien, Le Figaro, l’Agefi - cette publication hebdomadaire a depuis réussi à fidéliser un lectorat toujours plus nombreux et à nouer des partenariats au long cours avec des médias comme Alternatives Économiques et le Moci, ou encore avec l’assureur Coface, spécialiste de l’export.

Depuis octobre 2025, nous sommes passés à une formule « freemium », composée…

  • D’une édition gratuite, sortant le mercredi et offrant un éclairage sur l’actualité du commerce international, avec l’aide des meilleurs experts, ainsi que des recommandations de lecture.

  • D’une version pro, publiée le vendredi, focalisée sur l’actualité européenne, consistant en un condensé hebdomadaire d’actualités utiles, d’infos exclusives et d’indiscrétions bruxelloises. S’adressant à tous les professionnels dont l’activité dépend de l’évolution des affaires commerciales, qu’ils viennent du secteur industriel, de la sphère publique, du monde des consultants, de celui des avocats, ou de la finance, cette publication constitue pour eux un atout stratégique. La promesse de BLOCS PRO : permettre à ses lecteurs de saisir toutes les tendances pertinentes du commerce international et d’anticiper leurs impacts.

La rédaction de BLOCS est dirigée par Mathieu Solal, ancien correspondant à Bruxelles du journal l’Opinion.

Folies trumpiennes, politique industrielle européenne, tensions sur les matières premières critiques ou les semi-conducteurs, traitement des brûlantes questions environnementales et agricoles dans les accords de libre-échange… Avec BLOCS, ces sujets à la fois clivants et méconnus font l’objet d’un suivi permanent, départi de toute considération idéologique.

Les derniers articles publiés